Voici la troisième édition de votre Gazette de l’Opposition
« Cheyssieu c’est vous ». Bonne lecture !

LE SAVIEZ-VOUS VRAIMENT ?

Dans notre village, un projet est en cours pour l’installation de 22 caméras de vidéo-protection, au prix unitaire de 10 000 euros, soit un montant total approximatif de 200 000 euros. Si on se réfère au budget de fonctionnement publié dans le dernier bulletin municipal, soit 638 066 euros, ce projet représenterait 1/3 du budget de fonctionnement de notre commune.
Toutefois, si et seulement si toutes les subventions demandées étaient accordées, il resterait encore la somme de 60 140 euros à la charge de la commune.

Connaissez-vous la ville la plus surveillée de France ?

Il s’agit de Nice, qui a le palmarès du nombre de caméras de vidéo-surveilances, avec une caméra pour 67 habitants (chiffres 2025). Sachant que dans notre petit village, nous sommes 1051 habitants, cela représenterait une caméra pour 48 habitants. Ainsi nous passerions, et de loin, en tête du palmarès national ! Notre commune n’étant pas équipée d’un poste de police municipale, par qui, où et sous quelles conditions seraient visionnées les images ? Si ce projet voit effectivement le jour dans sa globalité, cette histoire vaudra bien un reportage télévisé !

Petite précision quant à l’octroi de la place à l’élu de l’opposition au sein de la Commission Logement du bâtiment multi-accueil. Contrairement aux dires du bulletin municipal, la décision n’a été validée que le 1er avril 2025.
Pour rappel, ces logements ont été attribués au cours de l’été 2024.
Nous déplorons encore une fois l’état de délabrement et potentiellement de la zone de collecte du verre qui pour nos citoyens de dangerosité n’a jamais bénéficié d’aucun aménagement. Nous découvrons, en lisant le bulletin municipal, page 34, que l’équipe de la majorité se soucie davantage de la faune sauvage que de la sécurité des habitants de notre village, nous citons « une bouteille peut se transformer en piège mortel pour un petit insecte ou un petit animal ».

UNE DEMANDE DE TRAVAUX SUR LA VOIRIE QUI VIRE AU CAUCHEMAR

Il était une fois, lors du Conseil Municipal du 14 décembre 2023, un élu d’opposition qui demande à ce que des travaux de voirie soient engagés Chemin de Louze, au regard des nombreux nids de poule présents, qui mettent en danger la sécurité des usagers. Un élu de la majorité répond alors immédiatement que lesdits travaux ont été effectués le matin même par le service voirie d’EBER. Merveilleux nous direz-vous !

Mais que nenni ! Aucun travaux n’avait été engagé sur cette route municipale ! Les élus d’opposition, quelque peu dépités d’avoir été si crédules, se manifestent alors par mail en date du 19 décembre 2023, auprès des services d’EBER et de la mairie, photos à l’appui ! Jusque-là, tout va bien. C’était sans compter le retour de bâton au cours du Conseil Municipal suivant, celui en date du 15 février 2024, lorsqu’un élu de la majorité prit la parole (reportant, SOIT DISANT, des propos tenus par EBER) dans une mise en scène théâtrale, nous accusant d’être entièrement responsables de la dégradation de ladite route !

Nous nous retrouvons une fois de plus, les dindons de la farce, les vilains petits canards, sur le banc des accusés pour dégradation de la voirie à l’aide d’un PIOCHON !

Mais soyons rassurés, avec le projet des caméras,
Plus de risques de trous dans nos routes,
Plus de tags dans l’abri-bus !

Objet : Demande de travaux sur route

 

A l’attention de Monsieur le Maire de Cheyssieu

Copie à l’attention de Madame DEZARNAUD

 

Objet :                Voirie Chemin de Louze

Pièces jointes : Photos

 

Monsieur le Maire,

Par la présente, notre équipe se permet d’attirer toute votre attention concernant l’état actuel de la voirie « Chemin de Louze » à Cheyssieu. Depuis quelques temps, les conditions routières se détériorent, ce qui engendre des désagréments ainsi qu’une insécurité certaine pour les résidents et usagers de cette route communale.

Ainsi, à la fin du conseil municipal du 14 décembre 2023, lors des questions diverses, nous vous avons alerté sur cette situation. La réponse d’un de vos adjoints ne s’est pas faite attendre et a été claire et nette : le problème a été solutionné le matin même par EBER.

Fort de cette information, nous nous sommes rendus le lendemain matin sur ledit chemin et déplorons n’avoir constaté aucun changement contrairement aux affirmations que vous avez pu nous faire la veille au soir. Les nombreux nids-de-poule sont bien présents comme en attestent les photos ci -jointes, prises le 15 décembre 2023. Il en va de la sécurité et de la commodité des personnes qui fréquentent cette zone régulièrement. L’impact peut être lourd de conséquence. Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir être attentifs à la sécurité de nos concitoyens en envisageant la réalisation des travaux de réparation et d’entretien nécessaires dans les meilleurs délais afin de remédier à ces problèmes.

Notre équipe reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Les élus d'opposition,

Mail du 19 décembre et quelques images fournies en pièces jointes.

DROIT DE RÉPONSE

Nous avons connu le dépôt de plainte indigeste, oui oui, nous vous le confirmons. Celui qui a été déposé le 2 mars 2020, juste en amont des élections, au cas où nous prenions la majorité, et par lequel il nous était réclamé les fameux 75 000 euros pour un drapeau tricolore. Celui pour lequel notre tête de liste a été contactée par la gendarmerie sur son lieu de travail le 4 janvier 2021 pour une audition le 9 janvier 2021 avant un « classement sans suite code 47 » le dimanche 10 janvier 2021 à 12h45 !
Ici, venons-en à notre recours !
Alors attention, ne confondons pas un recours, qui est l’action de s’adresser à une autorité en vue d’obtenir un nouvel examen de la situation, en l’occurrence dans ce cas-là l’annulation des élections municipales de 2020, et un dépôt de plainte qui lui, est l’action de dénoncer une infraction auprès des autorités judiciaires pour obtenir réparation !
Pourquoi un recours ?
Parce qu’être élu avec 27,76% de voix des 861 électeurs, nous semblait un score faible et non représentatif des habitants de notre village. Ces résultats du premier tour des municipales, organisé en pleine crise sanitaire sont jugés insincères. En effet, l’épidémie a fortement joué sur l’abstention de ces élections, faussant les scores des candidats et la légitimité de leur représentativité. Certains ne sont pas allés voter, se sentant en insécurité dans un climat anxiogène. D’ailleurs, dans cette ambiance et du fait de nombreux recours sur la tenue de ces élections, les délais ont été rallongés de 5 jours. Ainsi, sur un total de 35 000 communes françaises, 4 833 en ont déposé un. C’est pour ces raisons, que nous avons fait la démarche auprès du Tribunal Administratif de Grenoble.
Nous avons été convoqués en audience le 7 septembre 2020 afin de présenter nos arguments. Quand on sait que les élus de la majorité s’étaient fait représenter par un grand nom des avocats, de notre côté nous étions représentés par… notre tête de liste ! Par un mémoire en défense, la liste majoritaire nous réclamait, cette fois-ci, la somme de 2 000 euros au titre des dispositions de l’article L761-1 du code de justice administrative. Mais finalement qu’est-ce que 2 000 euros par rapport aux 75 000 ?
En effet, notre recours (comme beaucoup d’autres) a été rejeté, nous vous le confirmons, mais la liste majoritaire s’est vue aussi déboutée de sa demande de 2 000 euros !

LE PRINTEMPS DU RENOUVEAU

N’est-il pas curieux de voir comme le silence pousse mieux que la joie dans notre jardin municipal ?

Pourquoi certains spectacles reçoivent-ils des applaudissements tandis que d’autres doivent se contenter d’un public muet ?

Comment expliquer que certaines associations s’épanouissent dans des locaux spacieux pendant que d’autres jonglent avec leurs activités entre deux parapluies sur la place publique ?

Le printemps municipal approche : préparons ensemble un terreau où chaque fleur aura droit au même ensoleillement, et où la parole circulera aussi librement que les pensées que nous gardons trop souvent pour nous-mêmes !

0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez un commentaire!x