
Il ne vous aura sans doute pas échappé qu’entre février 2023 et juin 2024, un nouveau bâtiment est apparu aux abords de l’école. Il s’agit du bâtiment multi-accueil. Comme de coutume, les villageois ne sont pas informés des tenants et des aboutissants, c’est pourquoi votre équipe d’opposition se mobilise pour éclaircir cette affaire, en vous expliquant le projet et en répondant aux interrogations que nous avons eues.
Le projet
Le bâtiment multi-accueil est construit sur 2 étages. Le rez-de-chaussée est partagé entre des professionnels du libéral, un local associatif et un espace de coworking, qui seront accessibles au public. Le premier étage quant à lui, est destiné à accueillir 5 foyers, avec ses 3 appartements T2 et ses 2 appartements T3. Au total, la surface du bâtiment est de 632m².

Aux abords de l’école, le bâtiment aura pris 1 an et 4 mois pour être construit, entre février 2023 et juin 2024, avant d’être inauguré le 26 juillet 2024 avec M. le Sous-Préfet, M. le Maire et Mme. Estelle Gandini (veuve de Séverin, ancien maire du village), anciennement propriétaire du terrain. Le montant des travaux s’élève à 1 400 000 d’euros hors taxe.
L’attribution des logements
Dès le début de la construction du bâtiment, des demandes d’attribution de logement ont afflué en mairie. Les élus ont ensuite dû délibérer pour accorder les logements aux personnes les plus appropriées selon eux. Nous détaillons ici comment et sur quels critères la sélection s’est opérée.
Après avoir reçu les différentes demandes d’attribution de logement, 6 membres du conseil se sont réunis le mardi 21 mai 2024 pour examiner 9 demandes et en déterminer les critères d’attribution. Les critères retenus sont les suivants :
- Jeune du village
- Emploi sur la commune
- Enfant scolarisé sur la commune
- Solvabilité
- Retour sur la commune
9 demandes ont été confrontées à ces critères pour choisir les 5 futurs locataires. Le document suivant est le compte-rendu de cette décision.

Ce sont donc CM, LL et ST qui disposeront des 3 T2, MB et TA des 2 T3 et MB, ST et TA des garages.
Le point de vue de l’oppostition
L’opposition, qui apporte un regard critique sur le pouvoir en place vous livre son regard sur l’attribution des logements.
Dans un premier temps, l’opposition tient à souligner les conditions dans lesquelles s’est déroulé le choix.
N’étant pas invités aux réunions d’examen des demandes de logement, les membres de l’opposition ont écrit un mail, adressé à M. le Maire, le 7 septembre, demandant un rendez-vous pour consulter les demandes des habitants et les critères d’attribution. Restant sans réponse, les membres réitèrent le mail le 17 septembre. Le lendemain, lors du conseil municipal, M. le Maire décide, sans en avoir informé au préalable les membres de l’opposition, d’enchaîner sur une réunion de travail, censée répondre aux interrogations que les membres de l’opposition lui ont adressées par mail. Les membres de l’opposition refusent cet entretien improvisé aux airs de guet-apens (les conseils municipaux se déroulent des soirs de semaine) mais décident de convenir d’un rendez-vous futur avec M. le Maire, qui rétorque “vous aurez un rendez-vous, je vous proposerai une heure et vous viendrez, il n’y en aura pas plusieurs” ainsi que “soyez précis, à l’heure, ça va pas durer longtemps”.
« Vous aurez un rendez-vous, je vous proposerai une heure et vous viendrez, il n’y en aura pas plusieurs. »
C’est ainsi qu’avec un rendez-vous fixé par M. le Maire le vendredi 4 octobre à 7h15, les membres de l’opposition ont pu bénéficier de leur droit de consulter les documents et de les prendre en photo, au cours des quelques minutes de l’entretien. Le document présenté plus haut dans l’article est donc une retranscription de la photo du document original, aussi lacunaire soit-il.
D’ailleurs, sur les critères d’attribution, l’opposition s’interroge. Autant certains de ces critères comme “Enfant scolarisé sur la commune” ou “Travail sur la commune” semblent être des critères bien définis et de bon sens, autant “Retour sur la commune” semble un critère obscur. Que veut-il dire ? Est-il légitime ? Également, comment est déterminé la solvabilité d’un candidat et peut-on consulter les preuves de non solvabilité en cas de refus pour cette raison ?
L’opposition a également relevé que CY ne demande ni T2, ni T3, ni garage dans le document. Peut-être que le document a été fait trop rapidement après la demande de consultation de celui-ci ? Peut-être que le candidat a mal été évincé ? Tous les candidats apparaissent-ils sur la liste ? Si vous ou l’une de vos connaissance avez déposé une demande mais que vos initiales n’apparaissent pas dans le compte-rendu, n’hésitez pas à le mettre en commentaire de l’article ou à contacter vos élus de l’opposition pour qu’ils puissent vous représenter au prochain conseil municipal.