Nos commentaires sur les délibérations.
Ici nous vous informons.
Vous nous avez élus membres de l’opposition et à ce titre nous nous efforçons de représenter l’ensemble des habitants du village au sein du conseil municipal en vous rendant compte des points relevés lors des séances.
Ici vous pourrez prendre connaissance de nos commentaires portant sur les points les plus pertinents du contenu des séances grâce notamment au billet qui sera systématiquement publié à l’issue de chaque conseil municipal.
Budget :
La présentation du budget a été axée sur :
- Le compte de gestion 2021
- Le compte administratif 2021
- L’affectation du résultat du fonctionnement 2021
- Le budget primitif
- Les décisions prise par délégation
Suite à la présentation des tableaux de compte de gestions les élus de l’opposition se sont abstenus pour ces 5 items. Nous estimons en effet que nous n’avons pas eu tous les détails sur les comptes pour nous positionner :
Une réunion préparatoire au conseil municipal avait été programmée en amont de la tenue du conseil municipal (le 18/03). A cette occasion nous avions demandé des détails sur les différents comptes ainsi que des précisions sur les dépenses sur l’année écoulée. Les réponses de la part de M. le maire concernant les factures du fonctionnement de la mairie et des appels d’offres concernant les travaux de rénovation de la cantine par exemple ont manqué de clarté.
Lors du conseil nous avons réitéré nos demandes mais les réponses de M. le maire n’ont pas apporté les précisions attendues.
OVIV :
Nous avons appris lors de la séance que le centre social de l’OVIV était en difficulté financière : la démission du directeur de la structure a impacté négativement les démarches de demandes de subventions auprès de la CAF. Cette dernière réclame des indus et met en danger le fonctionnement de la structure ainsi que la rémunération des 17 employés.
Un pilotage a été mis en place par les communes de Cheyssieu, Auberives sur Varèze et Vernioz avec le centre social avec notamment le paiement anticipé des subventions émanant des communes concernées.
Tickets de cantine :
M. le Maire a affirmé lors de la séance, que tous les parents d’élèves de l’école de Cheyssieu étaient satisfaits de la mise en place de l’achat des tickets de cantine via internet.
Nous soulignons malgré tout que de notre côté nous avons surtout été interpellés par plusieurs parents d’élèves concernant l’augmentation du prix de ces tickets induite par ce changement de mode de gestion.
Structure Multi-Accueil :
Concernant le projet du Multi-accueil, les élus de l’opposition se sont également abstenus. Le projet a été délibéré le 14 novembre 2019 (date à laquelle il n’y avait pas d’élu d’opposition au conseil municipal) et aucun plan de communication digne d’un projet aussi important pour la commune n’a été fait.
Le choix du lieu d’implantation de cette structure n’est pas la plus judicieuse. Nous en avons fait état lors de notre compte-rendu du conseil municipal du 15/12/21.
Nous ne sommes pas fondamentalement opposés au projet mais celui-ci aurait dû faire l’objet d’une concertation avec les habitants pour débattre de leurs besoins et de leurs attentes avec une présentation publique.
Présentation du PPA 3 :
Plan de Protection de l’Atmosphère de l’Agglomération
L’opposition a de forts doutes sur l’avis tranché de M. le Maire et de ses élus sur la nécessité de ne pas s’aligner sur les recommandations citées par le rapport PPA3. En séance M. le Maire a déclaré que la pollution était principalement générée par la pollution de l’autoroute et que par conséquent, l’adoption du plan de protection proposé par la préfecture du Rhône n’était pas nécessaire.
Ces déclarations sont à l’opposé du bilan proposé par l’observatoire agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes et qui montre clairement que l’état de la qualité de l’air en 2020 est surtout impacté par l’ozone comparativement aux particules fines.
Au vu des conditions environnementales il nous parait judicieux de considérer les recommandations de la CC EBER, mais aussi prendre en compte les alertes énoncées par la PPA3 transmises par le Préfet du Rhône.
Le rapport de la PPA3 de 2020 présente en effet que le bilan de l’atmosphère du canton Roussillon n’était pas épargné par la pollution.
Voici quelques conclusions :
Le nord du département de l’Isère est soumis à une grande diversité de sources de pollution. En effet, il est le siège d’une importante activité industrielle, d’un trafic routier important (de transit notamment). En outre, les zones rurales peuvent être à l’origine de polluants spécifiques (pesticides, ammoniac, pollen d’ambroisie…). Ainsi, le nord du département, malgré la présence d’un vent parfois important et dispersif, présente des enjeux de pollution de l’air notables.
Dioxyde d’azote
Nette amélioration de la qualité de l’air dans le département isérois en 2020 avec surtout la disparition de la problématique réglementaire concernant le dioxyde d’azote : en effet, plus aucun dépassement de la valeur limite (qui est aussi le seuil sanitaire fixé par l’OMS) n’est ni mesuré ni évalué par la modélisation sur la totalité du territoire. Les restrictions de circulation imposées par la crise sanitaire ont eu un impact bénéfique sur ce composé traceur de la pollution routière avec une baisse remarquable des émissions. Par conséquent, cette situation reste à consolider dans les prochaines années.
Ozone
Avec un ensoleillement et des températures estivales favorables, la formation d’ozone est importante en Isère et l’exposition de la population à des niveaux supérieurs à la valeur cible pour la santé touche plus de 85% des habitants même si elle est en baisse en 2020 d’un peu plus de 10%. La partie la plus touchée concerne le Nord-Ouest et plus particulièrement le pays roussillonnais.
En ce qui concerne les particules et même si les concentrations restent encore supérieures au seuil sanitaire de l’OMS, le territoire touché régresse progressivement depuis plusieurs années. En 2020, la diminution était de l’ordre de 70% par rapport au niveau de 2019 pour ne toucher plus que 5% des isérois localisés majoritairement dans l’axe urbanisé Valence-Grenoble-Chambéry mais aussi dans le Nord-Isère.
Vous pouvez lire le rapport complet ici
Questions diverses :
Question de l’opposition concernant les subventions aux associations.
Réponse de M. le Maire : pas de demande de leur part en 2021, les demandes 2022 seront examinées lors d’un prochain conseil.
Les élus de l’opposition ont fait part de l’inquiétude de certains villageois de Cheyssieu concernant les multiples vols d’essence et de matériaux ces derniers mois. Nous voulions proposer un système de protections proches des habitations.
Selon M. le Maire, la gendarmerie ne s’est jamais déplacée sur la commune de Cheyssieu pour de tels faits. Cheyssieu reste un village tranquille.
Nous avons appris en fin de séance, l’absence pour cause de maladie de Mme Nadine REY, responsable du restaurant scolaire, jusqu’ à la fin de l’année scolaire. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.